Tout savoir avant de poser une moquette de marbre

La moquette de marbre est un revêtement de sol aux innombrables qualités. Outre ses qualités esthétiques, elle garantit une meilleure longévité. Quels sont les avantages de ce type de revêtement ? Que faut-il savoir avant l’installation d’une console marbre ? Quelles sont les étapes à suivre pour son installation ? On vous dit tout dans cet article. 

 

Dans quelles parties de la maison pouvez-vous installer une moquette de marbre ?

 

La moquette de marbre peut être utilisée tant en intérieur qu’en extérieur d’une habitation. Pour bénéficier d’une pose de marbre de qualité, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

 

La moquette de marbre en intérieur

La moquette de marbre s’utilise dans les pièces de votre choix. Elle peut aussi être utilisée dans les escaliers ou dans les couloirs afin de donner une touche élégante à l’appartement. En effet, ce type de revêtement offre un confort d’habitation inégalable, par exemple, vous pouvez vous promener pieds nus dans votre logement.

 

La moquette de marbre en extérieur

La moquette de marbre est idéale pour les terrasses ainsi que les plages de piscine. Dotée d’une propriété antidérapante, elle convient aussi aux sols carrossables. Étant une matière résistante, elle peut être utilisée dans chaque partie du logement, notamment aux murs.

 

Pourquoi choisir la moquette de marbre pour votre maison ?

 

Si vous souhaitez augmenter la valeur de votre maison, le revêtement du sol est un point non négligeable selon les designers professionnels. Parmi les plus populaires, le revêtement en marbre gagne de plus en plus de terrain. En outre, il présente de nombreux avantages, en matière de durabilité et de rendu. De plus, sachez que ce type de revêtement est considéré comme une option naturelle et écologique. Voici les principaux avantages de la moquette de marbre.

 

La durabilité

Généralement, le revêtement de sol doit être remplacé après un certain nombre d’années. Le sol en pierre, quant à lui, est solide et durable. Il peut en effet faire face aux intempéries, à un trafic piétonnier intense, ainsi qu’aux rayures provoquées par le déplacement des meubles. C’est la raison pour laquelle il est idéal pour les allées de jardin, les cuisines, les salles de bain, les couloirs. La moquette de marbre est un matériel résistant à l’humidité, ce qui réduit l’apparition des taches. En optant pour ce type de matériel, vous avez la garantie de disposer d’un matériel qui durera plus d’une décennie sans se fissurer ni se décolorer.

 

L’entretien

Ce type de sol est également connu pour sa facilité d’entretien. Pour procéder au nettoyage, il suffit de faire un balayage régulier qui élimine la poussière. Pour éliminer les taches, vous aurez besoin d’un jet d’eau et d’un balai brosse.

 

La valeur

La moquette de marbre augmente considérablement la valeur de votre habitation. Pour cela, lorsque vous projetez de vendre votre propriété, les acheteurs seront prêts à payer plus. Lors de son installation, vous n’aurez pas besoin de procéder à une dépose de votre ancien revêtement de sol. En d’autres termes, il peut être utilisé comme support pour votre nouveau revêtement pour réaliser des économies d’argent.

 

Quelles sont les différentes couleurs du marbre ?

 

Le marbre est disponible en plusieurs coloris :

 

Le blanc intemporel

C’est la couleur la plus classique, car elle s’accorde avec tous les styles d’intérieur. Vous pouvez l’utiliser comme revêtement de sol en salle de bain, sur les vasques ou en tant que console marbre. Aujourd’hui, cette couleur est la plus demandée en raison du style moderne qu’elle apporte. Cependant, n’hésitez pas à associer les différentes teintes pour un rendu plus personnalisé.

 

Le noir

Le marbre noir apporte une touche chic à chaque pièce de votre logement. Cette couleur peut en effet se marier avec une grande diversification de teintes. À part cela, il offre un beau standing à votre maison.

 

Comment entretenir un sol en marbre ?

 

Vous souhaitez obtenir un aspect brillant ou mat pour votre sol en marbre ? En fonction de vos attentes, il convient d’adopter les entretiens adéquats :

  • entrée ou couloir : pour cette partie du logement, il est recommandé d’opter pour un sol mat. Ainsi, vous n’aurez pas recours à un polissage fréquent ;
  •  salon ou salle à manger : le marbre verni apportera plus d’éclat à votre pièce. Pour y parvenir, il est recommandé de faire plusieurs vernissages ainsi qu’une brillance satinée sur un carreau poli.

Le marbre, qu’il soit utilisé en revêtement de sol ou en décoration, notamment la console marbre, est un matériel qui doit régulièrement être nettoyé. Avec un meilleur entretien, vous préservez pendant longtemps la qualité de votre carrelage. Pour cela, lorsque vous faites installer votre carrelage marbre, il est recommandé de prévoir une couche d’imperméabilisant qui soit adaptée au matériel. Cette dernière protégera la pierre des éventuelles taches pouvant la détériorer.